Marché de l'emploi

Hôtellerie-restauration : tendances des salaires en Ile-de-France

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Chef de cuisine, sommelier, commercial, gouvernant... quelles sont les tendances des salaires en Ile-de-France ? Revue de détails.

Hôtellerie-restauration : tendances des salaires en Ile-de-France

L'hôtellerie-restauration a connu une année record en 2018. La clientèle étrangère et le marché parisien ont joué un rôle majeur dans cette croissance exponentielle qui s'est confirmée malgré les mouvements sociaux. Quant au tourisme d'affaires, les professionnels du secteur table sur une croissance de 3 % en 2019. Plus de la moitié des entreprises prévoient de maintenir les dépenses en 2019 alors qu'un tiers prévoient de les augmenter. De plus, les cellules voyage continuent de se développer  dans les grandes entreprises.

Hausse des rémunérations

Cette belle dynamique engendre, de fait, une augmentation des rémunérations pour les profils spécialisés et pénuriques notamment pour les chargés de marketing digital et les commerciaux BtoB qui vont largement participer au maintien de la croissance dans ce secteur. En région parisienne, la croissance dans le secteur touristique devrait persister grâce aux événements sportifs qui arrivent (coupe du monde de rugby, JO 2024...).

Jusqu'à 90 000 euros par an pour un directeur d'hôtel

Un chef de réception gagne entre 29 et 34 000 euros avec une expérience entre 2 et 5 ans. Un gouvernant gagne, lui, entre 24 et 28 000 euros par an avec une expérience de 5 à 15 ans. Un commercial dans le secteur de l'hôtellerie peut compter sur un salaire annuel compris entre 36 et 60 000 euros s'il est expérimenté. Un responsable des ventes (grands comptes) peut gagner jusqu'à 90 000 euros par an. Concernant la restauration commerciale/rapide, un manager débute  à 20 000 euros par an et peut gagner jusqu'à 34 000 euros par an. Un directeur de restaurant peut gagner entre 45 et 90 000 euros par an selon l'établissement.

Des salaires stables dans la restauration traditionnelle

Dans la restauration traditionnelle, les salaires restent stables : un chef de partie plafonne à 30 000 euros par an s'il est expérimenté. Un sommelier gagne 35 000 euros par an en moyenne, idem pour un second de cuisine. Un chef de cuisine gagne entre 36 et plus de 100 000 euros par an : un grand écart qui se justifie par la réputation de l'établissement.

Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans le secteur de l'hôtellerie-restauration sur ParisJob

(GettyImages/Hispanolistic)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

914 097

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :