Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Ile-de-France : la hausse de l'emploi se maintient

Par Adélaïde Haslé | Publié le 16/01/2018

Avec 17 000 emplois supplémentaires dans la région, l'emploi salarié marchand continue de progresser au troisième trimestre 2017 à un rythme légèrement supérieur ( + 0,4 % ) au reste du pays ( + 0,3 % ). Le secteur des services aux entreprises, l'hôtellerie et le secteur tertiaire s'n sortent bien contrairement à l'industrie.

L'Ile-de-France maintient son rythme de croisière et l'emploi salarié reste en hausse selon une étude de l'INSEE. Avec 17 000 emplois supplémentaires au cours des trois derniers mois, le rythme est supérieur au reste du pays. En un an, cette hausse atteint 1,8% et représente 72 700 emplois supplémentaires.

Tous les départements sont concernés

Tous les départements d'Ile-de-France sont concernés par cette hausse. Elle est ainsi très soutenue en Seine-et-Marne (+ 3,5%), à Paris (+ 2,4%) ou dans le Val d'Oise (+ 2,3%). Elle est en revanche plus modérée dans les Yvelines (+0,3%).

La construction, premier employeur de la région

Les projets étant ce qu'ils sont (82 700 logements ont été mis en chantier entre décembre 2016 et novembre 2017) c'est le domaine de la construction qui reste le grand pourvoyeur d'emplois avec une croissance de 0,9% au troisième trimestre 2017. Depuis juin 2017, le secteur a gagné 2 500 postes ce qui porte à 7 200 la création d'emplois en un an selon cette étude.

Le secteur tertiaire marchand en pôle position

En Ile-de-France, un salarié sur sept travaille dans le secteur tertiaire marchand hors intérim. Ce secteur maintient donc son dynamisme avec une croissance de 0,6% au cours du troisième trimestre 2017. Il emploie ainsi 14 800 salariés de plus au cours du trimestre et 49 600 en un an ! De même, le secteur des services aux entreprises enregistre 7 800 emplois supplémentaires au cours de ce dernier trimestre. Les secteurs de la communication et de l'hébergement-restauration restent dynamiques avec respectivement, 2600 et 2500 postes de plus entre juillet et septembre 2017.

L'industrie en léger retrait

Dans l'industrie, en revanche, c'est la douche froide et la dégradation de l'emploi se poursuit de manière plus forte qu'ailleurs en France ( - 0,2%). La baisse concerne tous les secteurs sauf la fabrication d'équipements électriques, électroniques ou informatiques.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi