Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Ile-de-France : un taux de chômage au plus bas depuis 2009

Par Adélaïde Haslé | Publié le 17/04/2019

L'activité économique en région parisienne repart à la hausse depuis le début de l'année. Le taux de chômage y est faible et ce depuis 2009 !

La CCI d'Ile-de-France vient de sortir une étude sur l'évolution du chômage en région parisienne ces 10 dernières années. Malgré un contexte économique ralenti, le taux de chômage est au plus bas depuis ... 2009. En effet, d'après cette étude, "l'économie francilienne a cumulé à la fois des signaux défavorables et des tendances positives. Les dernières informations disponibles concernant l’Ile-de-France montrent que l’activité est repartie à la hausse début 2019. Ainsi, l’activité industrielle francilienne a certes dû attendre février mais a alors enregistré un net rebond après trois mois moroses ; pénalisés fin 2018 par le climat social, les services marchands ont également redémarré, notamment dans les transports, dans la restauration et dans les activités de conseil. Malgré tout, l’environnement macroéconomique est globalement moins porteur ces derniers mois, aussi bien dans la zone euro qu’au niveau mondial".

Une conjoncture très favorable dans l'emploi salarié privé

L’emploi en Ile-de-France est resté favorablement orienté au quatrième trimestre 2018. Ainsi, comme au trimestre précédent, l’emploi salarié privé a augmenté de 0,4 % sur un trimestre, soit plus de 20 000 créations nettes.  Au plan sectoriel, une fois n’est pas coutume, les évolutions dans la région ont été toutes positives : ainsi, l’emploi salarié privé francilien a crû dans la construction (+ 0,7 % sur un trimestre), dans le tertiaire marchand (+ 0,4 %) et, ce qui est plus inhabituel, dans l’industrie (+ 0,3 %). Par ailleurs, la tendance sur le marché francilien est apparue plus dynamique qu’au niveau national où l’emploi a augmenté de 0,3 % sur un trimestre mais de seulement 0,8 % sur un an.

Une baisse du taux de chômage

Très hésitante au cours des trimestres précédents, l’évolution du taux de chômage francilien est nettement repartie à la baisse fin 2018 ; ainsi, le taux régional s’est réduit de 0,3 point en moyenne sur l’ensemble du quatrième trimestre 2018 pour atteindre 7,6 %.  Et les tendances récentes sont favorables : le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A en Ile-de-France s’est en effet réduit de 0,7 % entre décembre 2017 et décembre dernier et il côtoie de nouveau ses derniers points bas atteints tout début 2017.

(GettyImages/Nortonrsx).

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi