Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Immobilier : après le confinement, la ruée des Parisiens sur la banlieue

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Avec le déconfinement et l'avènement du télétravail les Parisiens délaissent la capitale pour la banlieue.

Immobilier : après le confinement, la ruée des Parisiens sur la banlieue

Depuis quelques années, avec la démocratisation du télétravail et de nouvelles lignes de transports plus rapides, les Parisiens n'hésitent plus à s'éloigner de la capitale pour s'installer en banlieue, voire carrément en région. Avec le confinement, on assiste à un véritable exode de certains actifs parisiens qui moyennant des journées de télétravail peuvent donc habiter plus loin de leur lieu de travail. S'éloigner des centres urbains, les Millennials y sont d'ailleurs d'autant plus réceptifs que les grands groupes promeuvent le télétravail. Se loger plus grand et beaucoup moins cher en région ou lointaine banlieue tout en gardant son poste actuel est donc plus que jamais possible.

La banlieue, nouvel eldorado des Parisiens

Les prix de l'immobilier dans la capitale frisent l'indécence : plus de 14 000 euros le m2 dans le 1er arrondissement et près de 10 000 euros dans le reste de la ville. Alors les Parisiens s'en vont et la capitale se vide de ses habitants. En effet, selon une récente étude de l'INSEE, d'ici 2050 la capitale va perdre de nombreux habitants. Ainsi les quartiers du centre, eux, vont se vider... parfois jusqu'à 25 %. Les très chics VIIIème et IXème vont perdre 14 % d'habitants, le Vème et VIIème perdraient, eux, 20 % d'habitants soir 128 000 habitants d'ici 2050.

Paris se réserve désormais uniquement aux ultras riches. La hausse des prix incitent donc les investisseurs à acheter ailleurs dans des villes plus petites de banlieue, voire en régions pour faire de l'investissement locatif ou acheter un bien pour en faire une résidence secondaire.

Emploi : 5 bonnes raisons de s'installer en Seine-Saint-Denis

Dans les Hauts-de-Seine, les prix augmentent partout. Le prix au m2 est en moyenne de 6 508 euros. C'est le département le plus cher après la capitale. Avec une moyenne de 2 903 euros le m2, l'Essonne est le département où les prix de l'immobilier sont les moins chers.

Les Yvelines est le département qui enregistre la moins forte hausse (+0,7 %). Le prix du m2 s'établit à 4 438 euros en moyenne. Versailles reste la ville la plus chère du département avec un prix moyen à 7 440 euros. Comptez 3 741 euros le m2 à Rambouillet, 5 726 euros au Chesnay ou 5 671 euros à Chatou. Boostée par Disneyland et le Val d'Europe, la Seine-et-Marne attire en nombre familles, primo-accédants et investisseurs. Serris est la ville la plus chère du département avec un prix au m2 supérieur à 4 000 euros, ce qui est cher pour le département. La moyenne départementale s'établit à 2 980 euros le m2.  La moyenne départementale dans le Val d'Oise est de 3 097 euros le m2. On enregistre une augmentation de 2 %. Le département de la Seine-Saint-Denis subit une forte hausse à cause de sa proximité avec Paris. Les parisiens n'ayant plus les moyens de se loger à Paris intra, ils se réfugient sur la petite couronne limitrophe. Si les prix restent raisonnables (3 720 euros le m2), l'augmentation est tout de même de 6,2 %.

(credit photo : JonathanStutz/adobestock)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :