Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Immobilier à Paris : même les cadres sup' ne peuvent plus acheter

Par Adélaïde Haslé | Publié le 03/09/2019

Les prix de l'immobilier s'affolent dans la capitale. Même les plus aisés ne peuvent plus acheter à Paris.

Acheter à Paris est devenu inaccessible même pour les plus aisés. En effet, malgré la baisse des taux d'intérêt, trois grandes villes françaises restent quasiment inaccessibles pour les Français : Lyon, Bordeaux et en tête, Paris. C'est le résultat du dernier baromètre LPI-SeLoger. Selon lui, les prix ont encore progressé de 6,3% en un an pour atteindre les 10 451 euros par mètre carré en moyenne. Dans certains quartiers (le VIème par exemple), les prix atteignent 13 855 euros. Et les prix dans le quartier du Haut Marais dans le IIIème arrondissement a augmenté de ... 13,1%. Vertigineux !  Pour exemple la moyenne des prix dans la capitale était de 8359 euros en septembre 2015.

Il faut 700 000 euros pour acheter un 70 m2 à Paris

Concrètement cela signifie qu'il faut 700 000 euros pour acheter un 70 m2, soit des revenus d'au moins 8000 euros, explique Maël Barnier, porte-parole de Meilleurtaux dans le Parisien. Or seuls 7 % des Français gagnent plus de 4104 euros par mois. Dès lors, très peu de couples peuvent se permettre d'acheter à Paris même s'ils gagnent de très bons salaires. Paris se réserve uniquement aux ultras riches. Le courtier Vousfinancer en conclut qu'il faut 122 000 euros d'apport pour pouvoir acheter à Paris. Devant l'impossibilité d'acheter plus grand, voire d'acheter, les Parisiens tournent le dos à la capitale qui se vide de ses habitants. Selon l'Insee 11 900 habitants sont contraints de s'installer ailleurs chaque année. Si les classes moyennes désertent Paris depuis plusieurs années, c'est aujourd'hui au tour des cadres sup' de quitter la capitale.

Les cadres louent à Paris et achètent ailleurs

La hausse des prix incitent donc les investisseurs à acheter ailleurs dans des villes plus petites de banlieue, voire en régions pour faire de l'investissement locatif ou acheter un bien pour en faire une résidence secondaire. D'après Sandrine Allonier de Vousfinancer, les emprunteurs parisiens sont 31% à solliciter les banques pour un investissement locatif, contre 14 % ailleurs en France.

(GettyImages/PascaleGueret)

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi