Marché de l'emploi

Immobilier : tendances des salaires en Ile-de-France

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Le cabinet de recrutements Michael Page s'est penché sur les tendances des salaires du marché immobilier dans sa dernière étude de rémunérations 2019.

Immobilier : tendances des salaires en Ile-de-France

La reprise du secteur immobilier s'est confirmée en 2017 : la demande est soutenue, l'offre maîtrisée, les dispositifs d'incitation à l'investissement et la confiance des investisseurs à court ou moyen terme confirme la tendance. Par conséquent, il y a eu de nombreuses créations d'emplois notamment en CDI.

Un marché toujours plus attractif

Pour faire face aux nouvelles exigences et aux nouvelles demandes, des métiers et des spécialités sont particulièrement demandés. Ainsi le responsable de programmes pilote la globalité d'un projet immobilier dans tous ses aspects : technique, juridique, commercial, social ... Le rôle de l'asset manager consiste à valoriser les actifs sous sa responsabilité grâce à une gestion locative, technique et financière optimale. La polyvalence est un atout de taille dans la profession. Sur un marché toujours plus attractif, les recruteurs sont aujourd'hui de plus en plus exigeants sans pour autant augmenter les rémunérations. C'est d'ailleurs pour cela que les doubles cursus immobilier et technique sont particulièrement appréciés. Enfin le métier de gestionnaire back office ou administration des ventes est en charge d'accompagner le client dans l'acquisition de son bien immobilier. Il intervient dans la gestion et le suivi de dossier  jusqu'à la signature de l'acte authentique.

Les grands projets parisiens favorisent les créations d'emplois

Les grands projts d'infrastructure, les prochains grands évènements (coupe du monde rugby en 2023, JO de 2024) favorisent les promotions au sein des entreprises de la filière.

Des salaires en légère hausse

Dans le secteur de l'immobilier, les salaires augmentent moins fortement que dans d'autres secteurs. Cependant de nombreux postes voient leurs rémunérations augmenter. C'est le cas du directeur du développement dont les rémunérations annuelles atteignent désormais 70 000 euros. Le prospecteur foncier expérimenté gagne aussi plus de 50 000 euros par an. Un gestionnaire ou responsable technique voit lui aussi sa rémunération plus attractive : entre 47 et 60 000 euros par an). Dans le domaine de l'aménagement urbain, un directeur de pôle peu expérimenté gagne entre 45 et 55 000 euros par an, comptez entre 35 et 45 000 euros pour un directeur de projet aménagement. Un directeur de copropriétés en région parisienne gagne entre 55 et 65 000 avec une expérience de 5 ans. Concernant le domaine du tertiaire, un asset manager gagne 45 000 euros en tant que débutant et peut atteindre 80 000 euros avec 15 ans d'expérience. Un assistant technique, lui, gagnera environ 50 000 euros.

(GettyImages/sturti).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :