Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Ces secteurs qui recrutent en 2019 : environnement, IT, BTP et agriculture

Par Stéphanie Davalo • Publié le • Modifié le

Vous souhaitez profiter de l'été pour envisager un nouveau secteur d'activité ? Ceux que nous avons listés ont besoin de main d’œuvre et ne trouvent pas assez de candidats pour pourvoir tous les postes proposés.

Ces secteurs qui recrutent en 2019 : environnement, IT, BTP et agriculture

Employé, ouvrier, technicien, ingénieurs... Le numérique, l'environnement, le BTP et le secteur agricole offrent de nombreuses opportunités aux candidats, quelles que soient leurs attentes et leur parcours.

Le numérique, un véritable vivier d’emplois mais des difficultés de recrutement

En 2017, le secteur numérique représentait 800 000 emplois, avec des embauches en progression de 10% chaque année. Des chiffres qui lui donne une place unique dans le panorama de l’emploi en France, sa progression étant 2,5 fois supérieure aux autres secteurs. Et les candidats ont conscience de cet appel d’air : 90% des actifs interrogés par l’ENI Ecole informatique estiment que les recrutements dans le secteur seront toujours importants dans les années à venir et trois personnes sur quatre voient un avantage à se former aux métiers du numérique pour avoir un emploi intéressant (31%) et une meilleure rémunération (28%).

Pour autant, les actifs interrogés ne sont que 40% à s’être formés ou dire vouloir se former, le secteur du numérique n’ayant pas une image de secteur accessible à tous : 60% évoquent le manque de compétences techniques comme obstacle à la formation et 25% disent que l’âge constitue une autre barrière.

Environnement : des emplois dans les grands groupes

Si l’Ile-de-France concentre 27% des emplois dans l’environnement, l’Auvergne-Rhône-Alpes tire également son épingle du jeu avec 14% des recrutements, devant l’Occitanie à 8%. Les profils les plus recherchés en Ile-de-France ? Les ingénieurs, les commerciaux et les développeurs, tandis qu’à l’échelle hexagonale, ce sont les techniciens les plus recherchés, avec 32% des offres qui leur sont adressées. L’étude réalisée par l’ADEME sur l’environnement dans l’emploi nous apprend aussi que 54% des offres publiées concernent un poste dans un grand groupe, contre 21% dans une PME. Quant aux marchés concernées, l’eau, l’énergie et la gestion des risques occupent les trois premières places du podium devant le traitement des déchets et l’aménagement.

Environnement : toutes nos offres d'emploi

Des perspectives toujours optimistes dans le BTP

La Fédération française du bâtiment annonce la création de 32 600 postes au premier trimestre 2019, dont 29 300 emplois salariés, ce qui représente une hausse de 2,7% par rapport à l’année précédente. Mais dans ce secteur aussi, les candidats manquent : les recruteurs considèrent que près de 70% de leurs recrutements sont des recrutements difficiles. En Bretagne, le pourcentage de recrutements difficiles atteint même 79%. Les régions qui recrutent le plus ? L’Ile-de-France, suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la région PACA.

BTP : toutes les fiches métiers de notre observatoire

Les jeunes attendus dans l’agriculture

Le secteur agricole fait face à un enjeu crucial : trouver les candidats qui viendront remplacer les salariés et chefs d'exploitation qui partent à la retraite. Aujourd'hui, l'âge moyen des chefs d'exploitation, coexploitants et associés est de 51 ans et le pourcentage de l'emploi agricole dans l'ensemble des secteurs diminue : en 2009, on comptait 522 000 agriculteurs exploitants, soit 2% de la population active française. En 2017, le nombre était tombé à 440 000, soit 1,6% de l'ensemble de la population.

L'apprentissage est une des options privilégiées du secteur pour se former aux métiers agricoles mais le secteur pâtit encore d'une image négative quant à ses conditions de travail (volume de travail hebdomadaire, horaires atypiques, travail le dimanche...) En Bretagne, les employeurs agricoles sont 60% à annoncer des recrutements difficiles en 2019 mais le ressenti est contrasté à l'échelle hexagonale : en Occitanie, ils sont à peine 34%.

Agriculteur : salaire, études, rôle, compétences

(GettyImages/pixedeluxe)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :