Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

La fin de l'encadrement des loyers fait (encore) grimper les prix à Paris !

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Certains loyers ont augmenté de 450 euros dans le XXème arrondissement ! Depuis l'annulation de l'encadrement des loyers, les prix flambent dans la capitale. Pour permettre aux salariés parisiens de vivre et travailler à Paris la mairie a décidé de contre-attaquer.

La fin de l'encadrement des loyers fait (encore) grimper les prix à Paris !

Six mois c'est le temps qu'il a fallu aux propriétaires d'appartements parisiens pour augmenter de façon exponentielle les prix des loyers parisiens. En effet, depuis l'annulation par la justice en novembre 2017 de l'encadrement des loyers à Paris comme prévu dans la loi Alur, les prix flambent ! Plus d'un loyer sur deux serait concerné constate ainsi la  CLCV. Pour affirmer cela, l'association de protection de consommateurs a étudié à la loupe plus de 1 000 annonces immobilières dans la capitale.

Les petites surfaces les plus touchées

Ce sont les petites surfaces et les locations meublées qui sont le plus touchées. Si l'an dernier quatre loyers sur 10 dépassaient le montant prévu c'est pire aujourd'hui. La loi permettait au moins d'éviter les abus. Aujourd'hui les loyers conformes se font rares. Dans certains arrondissements notamment le XXème l'augmentation atteint les 450 euros. En moyenne les propriétaires ont augmenté les loyers de 1530 euros par an et certains payent jusqu'à 5 000 euros de plus.

Selon la CLCV 60 % des petits logements ont des loyers bien au dessus de ce qu'ils devraient être. L'application de la mesure entre 2015 et 2017 a permis, selon l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisenne (OLAP) de contrôler les loyers qui n(ont progressé que de 1 % alors qu'ils doublaient entre 2005 et 2015.

Permettre aux salariés parisiens de se loger sur place

Alors moins d'un an après l'annulation de l'encadrement des loyers la Ville a décidé de contre-attaquer. La mesure sera donc temporairement réintroduite à l'automne. Objectif : permettre aux salariés qui travaillent à Paris de pouvoir s'y loger. D'autres villes devraient emboîter le pas de  la capitale.

(istockphoto.com/taikrixel)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :