Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

" Les JO pourraient créer 250 000 nouveaux emplois indirects en région parisienne, c'est énorme !"

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Entre la coupe du monde de rugby de 2019 et les JO de 2024, près de 250 000 indirects emplois pourraient être créés. Quels enjeux pour l'emploi local ? Quels types d'emplois seront créés ? Qui en profitera ? Eléments de réponses avec Afaf Gabelotaub, adjointe à la maire de Paris, en charge des politiques de l'emploi.

Quel est le taux de chômage des jeunes à Paris ?

A.GabelotaudIl est difficile d'avoir des chiffres précis, il peut y avoir d'importantes différences entre les différents quartiers de Paris ou entre la grande et la petite couronne par exemple. Globalement, le taux de chômage des jeunes est plutôt faible à Paris, mais nous pouvons avoir des chiffres qui explosent dans certains quartiers. C'est donc très localisé. La moyenne du taux de chômage à Paris s'établit à 7,1 % mais il peut atteindre 30 % dans certains quartiers, notamment le nord ouest ou le sud de Paris.

"A Paris quand on est jeune et diplômé, on trouve facilement un emploi"

Quel est le niveau de vie des jeunes salariés à Paris ?

Concernant les salaires des jeunes nous observons deux choses :  des salaires d'entrée assez élevés pour ceux qui ont des diplômes et qui ont acquis de l'expérience en stage et des salaires trop bas pour ceux qui n'ont pas de formation avec des poches de pauvreté assez importantes pour certains.

Quand on est jeune et diplômé on trouve facilement du travail à Paris. La clé ce n'est pas le niveau d'étude mais la formation pour mettre un pied dedans et obtenir un emploi. C'est la règle à Paris : pour avoir un toit, il faut un job et vice versa. Une étude récente sur le niveau de vie des jeunes salariés mettait en avant le fait qu'il y a 50 ans un jeune de 20 ans gagnait deux fois plus sa vie. A partir de là, deux conclusions : soit le niveau de vie a fortement augmenté soit les salaires n'évoluent vraiment pas.

"Nous voulons que les emplois restent des emplois durables"

JO de 2024, coupe du monde de rugby... quels enjeux pour l'emploi des jeunes à Paris ?

Les futurs grands événements sportifs sont un enjeu fort pour l'emploi en particulier pour l'emploi des jeunes. En tout, ces événements pourraient créer entre 150 et 250 000 emplois indirects d'ici 2024, c'est énorme ! C'est une vraie aubaine que nous devons saisir. La ville s'est engagée à ce que ces JO soient inclusifs et que les emplois proposés soient locaux et surtout durables. C'est l'une des priorités d'Anne Hidalgo. L'objectif c'est de former des jeunes et de les amener vers les JO avec un métier, transformer l'essai et les aider à se construire une vie professionnelle. La sécurité, par exemple, peut ne pas tenter un jeune. Mais il faut les convaincre que le métier se professionnalise et devient de plus en plus technique. On peut devenir un expert en sécurité.

A quels métiers allez-vous former les jeunes ?

Nous comptons former 1 000 apprenants par an dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration, la sécurité, l'accueil du public et le BTP.  L'objectif de la Ville est d'être un facilitateur. C'est pourquoi nous réunissons ensemble tous les acteurs de l'emploi : fédérations professionnelles, la Région Ile-de-France, la mairie, les missions locales, Pôle Emploi mais aussi les entreprises afin de définir une stratégie commune. Nous nous sommes réunis le 29 mars 2018, nous nous retrouvons dans quelques semaines pour faire un premier bilan et avancer sur le sujet.

Quels sont les engagements déjà définis ?

Nous avons obtenu que tous les marchés publics seront ouverts à toutes les TPE-PME d'Ile-de-France. De plus, au moins 25 % du montant global des marchés attribués devra générer des retombées économiques locales. Enfin des clauses sociales ont également été signées avec les entreprises:  10 % de leur main d'oeuvre doit être composée de personnes très éloignées de l'emploi.

(istockphoto.com/Vladimir1965).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :