Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

La majorité des postes dans la culture se trouvent à Paris et en Ile-de-France

Par Juliette Pignol | Publié le 07/04/2017

L’Insee vient de publier une nouvelle étude concernant l’emploi dans la culture en région parisienne. Celle-ci met en valeur la particularité de ce secteur.

La majorité des postes dans la culture se trouvent à Paris et en Ile-de-France

Audiovisuel, multimédia, édition, arts visuels, publicité... Les emplois dans ces secteurs représentent 3 % de l’emploi national. Ils se caractérisent par une multiplicité de postes occupés dans l’année ainsi que le cumul des statuts (salarié et d’indépendant) En 2013, l’Insee note que 691 000 emplois étaient mobilisés dans la culture en Ile-de-France (dont 500 000 salariés et 191 000 salariés). Ces chiffres marquent une croissance hors du commun ?

chiffres culture

Effectifs régionaux des activités culturelles au 1er janvier 2013

Le statut d’indépendant est monnaie courante

Début 2013, les emplois indépendants (non-salariés) représentent 28 % des emplois culturels, soit plus du double que pour l’ensemble des activités. Ils rassemblent de 60 % à 80 % des emplois dans les arts visuels, les arts plastiques, la photographie et le design, 65 % dans la traduction et l’interprétation et 45 % dans l’architecture. Le statut de non-salarié est, en revanche, marginal dans les activités liées au patrimoine.

Les médias proches du pouvoir

52 % des emplois salariés dans la culture sont implantés en Ile-de-France, 29 % à Paris intra-muros et 23 % au-delà du périphérique (selon les déclarations annuelles de données sociales de 2014). Ces emplois salariés franciliens se concentrent autour de l’audiovisuel et le multimédia et représentent tout de même 72 % des emplois nationaux dans ces secteurs. Ce constat renvoie à l’histoire de la radio et de la télévision, qui se sont particulièrement développés près des lieux de pouvoir.

carte INSEE

Effectifs salariés en emploi principal des activités culturelles en 2014, par zone d’emploi

La majorité des centres culturels, des médias, des musées se situe historiquement dans les grandes villes. De ce fait, il y a plus d’embauches dans la culture en région parisienne que dans le reste de la France, et ils sont également encore plus concentrés dans le centre de Paris que dans sa banlieue.

Une concurrence venant des pays frontaliers

Si Paris rassemble plus d’emplois culturels à Paris que dans le reste de la France (7.9% contre 2 %) la capitale est davantage en concurrence avec d’autres grandes villes européennes comme Londres ou Berlin. A Paris comme à Londres, les cinq plus grands musées ont drainé 25 millions de visiteurs en 2014. D’autres événements innovants contribuent au rayonnement culturel de la capitale française, comme la promenade "Nuit blanche", initiée en 2002.

Alors vous l’aurez compris, si vous cherchez un emploi dans les secteurs culturels vous avez tout intérêt à poser bagages en région parisienne.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi