Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Marché de l'emploi : l'Ile-de-France, la région qui recrute le plus !

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Le marché de l'emploi reste très dynamique en France. Si la région parisienne redescend en 4ème position malgré une bonne dynamique du marché de l'emploi (+ 21 %), elle reste numéro 1 concernant le nombre de recrutements.

Selon une étude de la société HelloWork, (anciennement groupe RegionsJob), acteur de référence sur le marché de l'emploi, du recrutement et de la formation interne en France, le marché de l'emploi a été, l'an passé, à la fois dynamique, très actif et irrégulier avec un premier semestre très dynamique et une augmentation de 32 % du volume d'offres d'emploi diffusées suivi d'un ralentissement de sa croissance sur la seconde moitié de l'année. Concernant les régions les plus dynamiques, Paris descend en 4ème position malgré une bonne dynamique du marché de l'emploi (+ 21 %). La région Nouvelle-Aquitaine s'approprie la première place avec une augmentation de + 31 % suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes ( + 23 %) et la Bourgogne Franche-Comté (+ 23 %).

L'Ile-de-France, la région qui cumule le plus d'offres d'emploi

La chute est raide pour l'Ile-de-France car elle était en tête en 2017. Pour autant, si elle n'est plus la région à la plus forte croissance, elle est reste n°1 en termes de recrutements. Elle reste donc la région qui cumule le plus d'offres d'emploi proposées en 2018 (20 % du volume national). L'Auvergne-Rhônes-Alpes, qui avait déjà connu un excellent troisième trimestre, reste à la seconde place du classement.

Le Grand Paris moins dynamique que Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole connaît la meilleure croissance avec +34% en 2018, devant la métropole du Grand Paris et ses +30%. De manière générale, le marché de l'emploi reste dynamique avec une évolution globale de 20 % en France.

L'ingénierie industrielle en tête des fonctions les plus porteuses

Contrairement aux années passées où le BTP/construction et le secteur de la logistique et des transports étaient en tête du classement, cette année c'est l'ingénierie qui a le vent en poupe. Du côté de l’ingénierie industrielle, première du classement, on observe une croissance de 31 %, proche de celle de l’ingénierie études et développement informatique (30 %). Sur le podium également cette année, les métiers de la comptabilité / gestion / finance / audit qui briguent la 3ème place avec une progression de 27 % sur l’année 2018.

Une augmentation de 31 % de CDI

2018 a été propice à la création de CDI en hausse de 31 %. Ces contrats pérennes représentent 71 % de l’ensemble des contrats proposés ! Le travail temporaire a constitué 17 % des offres d’emploi publiées mais perd de la vitesse (-4 %) face aux CDD qui ont augmenté de 10 %, et dont la proportion reste stable.

(istockphoto.com/Razvan).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :