Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Métropolisation de l'emploi : 67 % des offres d'emploi d'Ile-de-France sont concentrées sur le Grand Paris

Par Adélaïde Haslé | Publié le 15/03/2019

Les métropoles françaises concentrent une part importante de l’emploi. C'est encore plus flagrant en région parisienne puisque le Grand Paris capte 67 % des offres d'emploi d'Ile-de-France selon notre dernière étude.

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone. Les 110 millions de visites, 14 millions de mises en relation candidats-recruteurs et candidats-centres de formation et 770 000 offres d’emploi diffusées sur l’ensemble de ses plateformes (RegionsJob, ParisJob, Cadreo, BDM/job) en 2018 lui permettent de proposer une analyse fine et complète des dynamiques de l’emploi en métropoles et hors métropoles. Quand est-il en Ile-de-France ?

Le Grand Paris capte 67 % des offres d'emplois de la région parisienne

L'étude révèle que la métropole du Grand Paris capte 67 % des offres d'Ile-de-France quand la métropole d'Aix-Marseille, par exemple, 52 % des offres en PACA et la métropole de Lyon 40 % par exemple.

 

Des offres bac + 5 concentrées à Paris

La forte attractivité de l'ouest parisien en particulier du quartier de la Défense agit sur les cadres supérieurs. L'étude révèle ainsi que dans la métropole du Grand Paris, 30 % des offres d'emploi sont dédiées au bac + 5. Hors de la métropole, seules 16 % des offres s'adressent à ces profils. Une situation similaire a lieu dans les grandes métropoles du pays. Les candidats ayant un bac en poche (22 %) ou un BEP/CAP (12 %) sont quant à eux plutôt recherchés hors des grandes villes.

La métropolisation de l’emploi, une réalité sur l’ensemble des régions

Les métropoles françaises concentrent une part importante de l’emploi. Si 31% de la population active vit dans l’une des 22 métropoles françaises, c’est dans ces dernières qu’est proposée près d’une offre d’emploi sur deux. De plus, en prenant seulement en compte les 13 premières* métropoles de France, on observe que celles-ci concentrent 42% des offres d’emploi publiées dans l’hexagone (quand 27% y vit).

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi