Marché de l'emploi

1506 offres à pourvoir dans le secteur de l’énergie et de l’environnement à Paris

Par Théo Chevalier • Publié le

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’environnement ? Trouvez le poste qui vous correspond parmi les 1506 offres actuelles disponibles sur ParisJob.

1506 offres à pourvoir dans le secteur de l’énergie et de l’environnement à Paris

Développement durable, écologie, environnement… autant de mots qui renvoient à une préoccupation aujourd’hui centrale, celle de la transition écologique. Le traitement des déchets, les énergies renouvelables, la gestion des équilibres écologiques ou la qualité des sols sont ainsi devenus des problématiques majeures qui répondent à des réglementations de plus en plus strictes. C’est pourquoi les métiers y sont florissants et les opportunités de plus en plus nombreuses.

Énergie et environnement : retrouvez toutes nos offres d'emploi en IDF

Les métiers qui recrutent

Sur ParisJob, le secteur énergie/environnement est le deuxième secteur qui propose le plus d’offres d’emplois, après celui des services aux entreprises. La majorité des offres concerne le traitement des eaux, le traitement des déchets, la prévention des risques environnementaux et la performance énergétique. Parmi les métiers qui recrutent, on note l’ingénieur thermicien, l’ingénieur en efficacité énergétique, le technicien CVC, le technicien génie climatique, l’agent d’entretien des espaces naturels, le chargé d’études environnements ou encore le le chef de projet éolien.

Génie climatique : toutes nos offres d'emploi en IDF

Les jeunes face aux métiers verts

Prise de conscience collective, caractère urgent de la situation, remise en question du système actuel… les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers des métiers verts. Une tendance impulsée par la quête de sens au travail, et le désir de participer à un changement paradigmatique.

Nuance entre emplois verts et emplois verdissants

L’économie verte concerne près de 4 millions de personnes selon la DARES, mais tous les métiers ne sont pas “verts” à proprement parler. Les emplois “verts” sont les « métiers dont la finalité et/ou les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement », ce qui concerne donc, entre autres, les postes d’agent d’entretien des espaces naturels, de garde forestier ou de technicien distribution en eau potable. Ces métiers représentent 144 000 salariés en France.

Le reste de l’économie verte s’articule autours des métiers dits “verdissants”, c’est-à-dire ceux qui intègrent ou sont amenés à intégrer une dimension environnementale dans les années à venir. La plupart de ces métiers s’exercent dans des secteurs qui ne sont pas directement liés à l’environnement, tels que le bâtiment, le transport ou l’industrie. On estime que les emplois verdissants concernent plus de 3,7 millions de français.

©Romolo Tavani stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :