Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Ouverture des commerces le dimanche : ce que projette Bercy pour Paris

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Le ministère de l'Economie étudie de nouvelles pistes pour maintenir les zones touristiques internationales (ZTI) annulées par le tribunal administratif dans certains quartiers de la capitale. L'impact sur l'emploi est plutôt important : dans les grands magasins la fréquentation du dimanche est presque aussi importante que celle du samedi.

En avril dernier, après l'annulation de la reconnaissance en zone touristique internationale du quartier Olympiades (XIIème), deux nouvelles zones touristiques internationales, Maillot-Ternes et Saint-Emilion-Bibliothèque ont été annulées par le tribunal administratif de Paris. Ces ZTI (zones touristiques internationales) avaient été lancées en 2015 par Emmanuel Macron lorsqu'il était à Bercy. Cette loi permettait aux commerçants des zones touristiques* d'ouvrir tous les dimanches de l'année contre cinq auparavant.

100 millions de touristes d'ici 2020

D'après le secrétaire d'Etat à l'Economie, Benjamin Griveaux, l'impact sur le commerce serait satisfaisant avec un taux d'ouverture de 28,2% dans ces zones (contre 17,5 % il y a deux ans).  " Nous constatons une évidente et encourageante montée en puissance de ce dispositif (...). Le nombre d'ouvertures dominicales n'a cessé d'augmenter. Et cela va continuer. Je n'y vois que du positif ", expliquait-il  il y a quelques mois dans le Journal Du Dimanche.  Selon lui cette augmentation du nombre de dimanche peut développer l'attrait touristique de la ville. En effet, le gouvernement fixe à 100 millions le nombre de touristes en 2020 et Paris est devenue la première destination touristique mondiale. 

Etendre ces zones aux grands monuments

Mais pour le tribunal administratif le rayonnement international n'est pas suffisant sur ces zones. Devant ce refus, le ministère de l'Economie met en place plusieurs pistes de réflexion. Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie  a confié au Parisien quelles étaient les pistes retenues et présentées en conseil interministériel du tourisme d'ici le 19 août.

Ainsi dans le XVIIème arrondissement autour de la porte Maillot la ZTI se concentrerait sur le jardin d'Acclimatation et la fondation Vuitton. Du côté du XIIème arrondissement Cour Saint-Emilion Bercy, la zone touristique sera élargie et intégrera l'Accor Hotels Arena et la cinémathèque. En attendant, une nouvelle ZTI pourrait voir le jour  entre le jardin du Luxembourg et la Seine.

Un impact positif sur l'emploi

Désormais près de 32,3 % des commerces de Paris sont situés dans ces zones. En février 2018, 32,3 % des commerces parisiens situés en zones ZTI étaient ouverts le dimanche selon une étude réalisée par la Direction générale des entreprises contre 17,6 % en septembre 2015. Pourtant dès 2016, les observateurs économiques attendaient un impact positif sur l'emploi notamment suite à l'ouverture le dimanche des grands magasins (Printemps a rejoint en début d'année, Le Bon Marché, les Galeries Lafayettes et le BHV Marais) et ce, dès le premier trimestre 2017. Dans ces grands magasins, le dimanche est rapidement devenu le deuxième jour le plus fréquenté de la semaine après le samedi.

* : Les quartiers concernés :  Saint-Germain, Rennes-Saint-Sulpice, Le Marais (sans la place de la République, mais avec le Haut-Marais et l'île Saint-Louis), Les Halles, Saint-Honoré-Vendôme, Montmartre (sans le boulevard Barbès), Haussmann, Champs-Elysées-Montaigne et Beaugrenelle (avec une partie de la rue Saint-Charles).

Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans le secteur de la vente ici.

(istockphoto.com/anouchka)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :