Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Paris attire de plus en plus d'entreprises

Par Adélaïde Haslé | Publié le 15/02/2019

Elles veulent toutes s'installer à Paris. Entreprises de la tech, du luxe ou cabinets de conseils, elles rêvent toutes de s'installer dans la capitale provoquant une hausse des prix et la pénurie de biens.

Selon une étude de Knight Frank France, spécialiste de l'immobilier de bureaux, les entreprises s'arrachent des locaux dans le centre de Paris. Ainsi, sur l'ensemble de 2018, les volumes de bureaux commercialisés en Ile-de-France frôlent les 2,54 millions de m2 analyse dans Challenges, Philippe Perello de Knight Frank France.

Immobilier de bureaux : Paris, devenue trop chère, relance le marché de la banlieue

Un million de m2 commercialisés en 2018

Ainsi, si la capitale fait fuir les habitants à cause de prix insensés, ce n'est pas le cas des entreprises qui continuent de vouloir s'installer dans la capitale. Plus d'un million de mètres carrés ont été commercialisés l'an dernier. L'effet centralisation, combiné à la rareté des grands locaux, pousse les prix et les offres à la hausse, sur des surfaces de plus en plus grandes. Par exemple, la société de conseils informatique Murex a loué l'immeuble Freedom (16 600 m2) dans le 17ème. La banque Lazard s'est, elle, positionnée sur les 11 000 m2 du 173 Hausmann dans le VIIIème. D'autres grandes opérations ont eu lieu comme Chaumet, Freshfields, Diot, Lacoste, Leboncoin ...

A la recherche de surfaces de plus en plus importantes

Ce qui affole le marché c'est que les cabinets de conseils et les grandes entreprises de luxe sont de plus en plus à la recherche de grandes surfaces pour y créer des tiers lieux mêlant coworking, showroom etc... La concurrence fait rage avec les entreprises de la tech, elles aussi à la recherche de telles surfaces.

Startuppeurs : ils rêvent tous de Paris !

Le coworking prend de la place

Enfin le coworking prend lui aussi de la place. D'après l'étude, il aura compté pour un quart du volume des grandes transactions signées à Paris en 2018 (et jusqu'à 40 % de l'activité de certains quartiers). Son poids augmente à la fois par le nombre des opérations mais aussi par leur taille : celle-ci est passée d'une moyenne de 1 500 m2 en 2015 à plus de 4 000 m2. Face à cette pression, les loyers ne cessent d'augmenter dans les quartiers les plus prisés (VIIIème, IXème, XVIIème ) où le m2 vaut aujourd'hui 840 euros. Une tendance qui n'est pas prête de s'arrêter. En cause : le Brexit, l'adaptation des entreprises à la digitalisation et ... les aspirations des salariés !

Télétravail : une carte interactive pour trouver un espace de coworking à Paris

(istockphoto.com/Photitos2016).

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi