Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Paris bientôt vidé de ses habitants ?

Par Adélaïde Haslé • Publié le

D'ici 2050, le centre de Paris pourrait se vider de 25 % de sa population. En cause : l'augmentation des prix des loyers qui incite les propriétaires à louer leur appartement sur Airbnb.

L'INSEE vient de publier une estimation de la démographie parisienne pour 2050. Et le résultat est très surprenant !  Si le nombre d'habitants intra-muros va escalader jusqu'à atteindre le chiffre de 2,233 millions d'habitants, ce sont les arrondissements en périphérie qui les accueilleront avec un record pour le XIIème arrondissement dont la population va grimper de 14 %. Le XVIIème va accueillir 7 % d'habitants en plus, + 8 % pour le XIVème.

Des prix qui flambent et qui rebutent

Mais les quartiers du centre, eux, vont se vider... parfois jusqu'à 25 %. Les très chics VIIIème et IXème vont perdre 14 % d'habitants, le Vème et VIIème vont perdre, eux, 20 % d'habitants soir 128 000 habitants d'ici 2050. En cause ? Les prix de l'immobilier. Les propriétaires du centre de Paris mettent de plus en plus leur logement à louer sur Airbnb faisant grimper les prix de manière inexorable.

Amsterdam expulse Airbnb

Face à ce fléau, d'autres capitales ont pris des mesures radicales. A Amsterdam, Airbnb va tous simplement être expulsé du centre-ville.  En effet, face aux plaintes des habitants du centre-ville, la coalition des partis politiques des Pays Bas a annoncé que les locations Airbnb des quartiers les plus peuplés de la ville seraient interdites. Ainsi à partir de l'an prochain, les locations Airbnb de la ville ne pourront pas dépasser une durée de 30 jours et la location courte sera tout simplement interdite. A Paris, le centre névralgique est très sollicité par les touristes (Paris est devenue la première capitale touristique mondiale). Les grands évènements sportifs (coupe d'Europe de rugby et les JO de 2024) devraient attirer encore plus de touristes. Le problème du centre de Paris vidé de ses habitants est donc loin d'être réglé.

(photo : istock/nikada).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :