Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Paris : Comment le coworking absorbe l'immobilier de bureaux

Par Adélaïde Haslé • Publié le • Modifié le

Le coworking continue de s'étendre sur le marché de l'immobilier parisien avec une demande de plus de 100 000 m2 à la fin du troisième trimestre 2018.

Paris : Comment le coworking absorbe l'immobilier de bureaux

Avec l’essor de la digitalisation, du télétravail et de la transformation des modes de travail, le phénomène du coworking ne cesse de prendre de l’ampleur sur le marché de l’immobilier de bureaux en région parisienne. La demande en Ile-de-France a explosé depuis 2016, passant d’un volume de 40 000 m² à plus de 90 000 m² en 2017, selon une étude de Knight Frank, société de conseil en immobilier. Et cette tendance se prolonge en 2018 : le  volume de m² absorbés par le coworking a dépassé les 100 000 m² à la fin du 3e trimestre. Une véritable métamorphose immobilière est en train de s'opérer. Résultat : les prix des bureaux à Paris flambent avec une augmentation de 10 % atteignant plus de 8 500 euros le m2 selon une récente étude de BureauxLocaux.

La région parisienne, future star du coliving

Une offre multipliée par trois en trois ans

Cette hausse s'explique aussi par le nombre de transactions. Celui-ci a été multiplié par trois entre 2015 et 2018. La taille joue aussi beaucoup. Les espaces de coworking sont de plus en plus grands passant de 1 500 m2 à plus de 4 000 m2 en moyenne (certains espaces dépassent les 10 000 m2).

Où trouver un espace de télétravail en région parisienne ?

Concentration d'espaces à Paris

Même si le coworking se développe en Ile-de-France, c'est Paris qui concentre le plus d'espaces de travail (71 % de l'offre) dont une partie importante dans le centre de Paris (39 %). Cette croissance est liée à l'augmentation du nombre de startup et d'entrepreneurs mais aussi à l'essor de sociétés qui offrent de nouvelles solutions de collaborations et qui souhaitent rester centrales.

Du côté de la banlieue, l'offre est encore timide. Si les grands pôles tertiaires comme Neuilly-sur-Seine bénéficient de l'essor du phénomène (24 % des surfaces louées), les mouvements demeurent trop peu nombreux en première et deuxième couronne (seulement 6 % de l'offre). Le Grand Paris Express pourrait faire évoluer les choses.

Startuppeurs : ils rêvent tous de Paris !

(istockphoto.com/shapecharge).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :