Marché de l'emploi

Paris est la cinquième ville plus riche du monde !

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Paris devient la cinquième ville au monde qui compte le plus d'ultra-riches avec près de 4 000 personnes gagnant plus de 30 millions de dollars. C'est aussi en Ile-de-France que se concentrent le plus grand nombre de riches en France.

Paris est la cinquième ville plus riche du monde !

Le nombre d'ultra-riches dans le monde a augmenté de 12,9 %. en 2018. C'est la conclusion d'une étude sortie par l'Institut Wealth-X spécialisé dans les sociétés à très hauts revenus. Il vient de publier un rapport indiquant où vivent les personnes possédant au moins 30 millions de dollars d'actifs (25,75 millions d'euros). Pour la première fois depuis 10 ans, Paris passe devant Londres. La capitale française sera la cinquième ville au monde avec le plus d'ultras-riches avec près de 4 000 grandes fortunes. Pour information on considère une personne comme ultra-riche à partir du moment où sa fortune est estimée à plus de 30 millions de dollars.

Au niveau mondial, Hong-Kong a dépassé New-York

D'après ce même rapport, cette population a augmenté de 17,7 % en un an. Comment expliquer un tel sondage ? The Daily Telegraph souligne entre autres la suppression de l'impôt sur la fortune remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière : "Le nombre de personnes s'en acquittant est tombé de 360 000 à 120 000", constate le quotidien. Au niveau international Hong-Kong a pris la tête des villes de super-riches dépassant New-York grâce à une augmentation de 31 % de sa population fortunée.

Les très riches sont sept fois plus riche que le reste de la population

L'Ile-de-France concentre les personnes les plus riches du pays. En effet, en 2015, au-dessus de 106 200 euros de revenu initial par unité de consommation, une personne se situe parmi les 1 % les plus aisés de la population, c'est-à-dire les très hauts revenus. Ces derniers gagnent en moyenne près de sept fois plus que l'ensemble de la population et perçoivent 6,8 % de la masse des revenus. Mais qu'appelle-t-on un revenu élevé ? Selon cette étude il s'agit d'un revenu mensuel (avant impôts et prestations sociales) d'environ 8 850 euros pour une personne et de 18 590 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. Les personnes les plus riches se situent parmi les 1 % de la population ayant les revenus les plus élevés si son revenu annuel par unité de consommation est supérieur à 106 210 euros. Mais cela peut aller beaucoup plus loin. Les plus aisés gagnent jusqu'à 699 200 euros par an ! L'étude note une certaine stabilité de ces revenus. En effet, selon l'Insee, plus des trois quarts des personnes ayant un très haut revenu en 2014 faisaient déjà partie de la population la plus aisée en 2013.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :