Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Paris : les transports en commun ne seront jamais gratuits

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Anne Hidalgo a annoncé que Paris renonçait à la gratuité universelle des transports en commun. En cause : un coût trop important pour un impact environnemental quasi nul.

La gratuité des transports en commun, la mairie de Paris y avait songé. Très sérieusement même. Anne Hidalgo avait même commandé un rapport de faisabilité. Dix mois plus tard, le verdict est tombé : c'est non.  La Mairie a annoncé qu'elle renonçait à la gratuité des transports en commun pour tous. Anne Hidalgo a justifié sa décision en affirmant dans Libération que "la gratuité ne peut pas être à elle seule l'alpha et l'omega d'une politique de transports ou de mobilité".  Elle avait pourtant déclaré, en mars 2018, que la gratuité "est un bon moyen de faire reculer plus vite la voiture individuelle polluante".

Transports à Paris : les 8 applis qui vous sauvent la vie

15 millions d'euros pour de nouvelles mesures

D'après le rapport au titre pompeux Pour un big bang de la tarification des transports dans le Grand Paris, les différents schémas montrent que "la gratuité totale n'est pas une solution efficace". D'après les experts, la gratuité totale coûterait cher à la collectivité pour un impact environnemental trop marginal et "ce, au prix d'une tension accrue sur le réseau de transport collectif".  Cette gratuité entraînerait, au mieux, une baisse de trafic de 2 à 5 %, pas plus. En réalité le véritable impact, c'est le gain de temps. Mais, dans ces conditions, "rendre gratuits les transports publics ne suffit pas à faire changer le comportement des automobilistes".

Le rapport préconise, par contre, 23 mesures dont la gratuité du Passe Navigo pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans, le remboursement de 50 % de l'abonnement des collégiens et lycéens, la prise en charge de l'abonnement Velib' pour les 14-18 ans et la gratuité pour les Parisiens de moins de 11 ans. Ces mesures devraient coûter aux alentours de 15 millions d'euros.

(istockphoto.com/sanjeri).

"La gratuité permettrait surtout un gain de temps"

Aujourd'hui, le fonctionnement du réseau de transports en commun à Paris coûte 10 milliards d'euros par an. Sur ces 10 milliards, la contribution des usagers ne représente que 2,8 milliards d'euros. Si la mesure coûtait chère, n'était-elle pas tout de même réalisable ?  Plusieurs exemples notamment à Bonn, en Allemagne, ou Dunkerque démontrent que la gratuité totale des transports en commun est possible.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :