Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Paris : Vers des transports gratuits pour les jeunes en 2019 ?

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Après les plus de 65 ans, les jeunes pourraient bientôt bénéficier de la gratuité des transports à Paris. Avant une extension pour tous ?

Paris : Vers des transports gratuits pour les jeunes en 2019 ?

Le budget primitif de la ville de Paris a été voté lundi soir. Parmi les mesures en faveur du pouvoir d'achat, des mesures de gratuité partielle notamment dans les transports publics pour les adolescents et étudiants, ont été évoquées. Les personnes de plus de 65 ans sous conditions de ressources bénéficient déjà de cette mesure. Si l'idée est en passe de devenir réalité pour les jeunes, elle fait son chemin aussi concernant les autres usagers.

Transports à Paris : les 8 applis qui vous sauvent la vie

La gratuité des transports est l'une des clés de la mobilité urbaine

Anne Hidalgo plaide, depuis longtemps, pour la gratuité des transports en commun dans la capitale. Une étude est toujours en cours à ce sujet. Selon elle, la gratuité des transports est l'une des clés de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale. Le but de cette étude est d'analyser les exemples en France et à l'international comme à Bonn en Allemagne. "Il faudra, en particulier, évaluer s'il existe un modèle économique viable : rien ne dit aujourd'hui que cela est possible", expliquait-elle il y a quelques mois.

Transports : 1 200 nouvelles places de parkings à Paris mais pas pour tout le monde

Bientôt toute l'Ile-de-France concernée ?

Aujourd'hui, le fonctionnement du réseau de transports en commun à Paris coûte 10 milliards d'euros par an. Sur ces 10 milliards, la contribution des usagers ne représente que 2,8 milliards d'euros. Si la mesure coûtera cher, elle est tout de même réalisable. Reste à savoir comment gérer, au quotidien, des transports en commun gratuits quand ceux-ci sont déjà très saturés. Cette mesure pourrait-elle s'étendre à toute l'Ile-de-France ? Possible si l'on en croit Valérie Pécresse, présidente de Région qui estime, en effet,  que la réflexion doit être commune.

(istockphoto.com/ViewApart).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :