Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Pourquoi le centre de Paris a toujours la cote auprès des entreprises

Par Adélaïde Haslé • Publié le • Modifié le

Le site Bureauxlocaux, 1er site d'annonces immobilières pour les entreprises a publié son baromètre semestriel de la demande de bureaux à louer en Ile-de-France. Sans surprise, le centre de Paris est très prisé par les entreprises même si la première couronne du côté de Saint-Denis a aussi la cote.

Le centre de Paris a la cote. En effet, c'est là que les entreprises souhaitent s'installer selon un baromètre par le site Bureauxlocaux. Facilités de transports, beauté des bureaux, quartiers dynamiques, l'hyper centre et en particulier le IIème, le VIIIème et le IXème ont la faveur des entreprises : ces trois arrondissements attirent à eux seuls un tiers des projets.

Startups et sociétés IT adeptes du quartier de l'Opéra

Ainsi le IIème arrondissement est celui qui a connu la plus forte attractivité depuis l'été dernier : le quartier Bourse-Sentier-Opéra concentre beaucoup de startups et de sociétés IT. Il passe ainsi en deuxième position derrière le IXème.  Mais attention aux prix : l'offre reste rare dans ces quartiers et la bonne affaire, quasi impossible (les loyers peuvent dépasser les 800 euros HT le m2). Du côté de Châtelet et de la rue Montorgueil, une rue un peu plus branchée, les prix dépassent les 1 000 euros le m2. Le marché dans l'hyper centre de Paris est donc très tendu.

Le Marais toujours aussi dynamique

Le baromètre met aussi en avant la grosse percée du quartier du Marais. Les IIIème et IVème arrondissements  font ainsi une entrée fracassante dans le classement des quartiers dans lesquels installer ses bureaux ou son siège social. On compte de nombreux espaces de coworking dans le Marais ce qui en fait un quartier passant, dynamique. WeWork vient ainsi d'ouvrir un grand espace rue des Archives.

Le Vème intègre le top five !

Le Vème arrondissement de Paris est à la mode, il arrive ainsi en 5ème place du classement. Les entrepreneurs apprécient ses prix attractifs : 316 euros le m2.

Boulogne reste maître en ses terres

Les Hauts de Seine captent 70 % des recherches immobilières des entreprises. Boulogne reste en tête de peloton avec 14,7% des recherches contre 10 % pour la Défense. Boulogne est désormais plus demandée que le XVIème arrondissement voisin et affiche des prix inférieurs de 35% en moyenne.

Le XVIème en perte de vitesse

Cet arrondissement fait une descente vertigineuse et descend à la 5ème place pour se retrouver 10ème.  Quartiers moins bien desservis, manque de dynamisme, quartier plus âgé, trop cher, bref, le XVIème n'attire plus.

La jolie percé de Saint-Denis et de Montreuil

Saint-Denis qui accueillera trois lignes de métro d'ici 2023 entre dans le top 10 des villes les plus recherchées de banlieue. Sa proximité avec Paris et ses pris attractifs en font une ville qui a la cote. D'ici 2023, la gare de Saint-Denis Pleyel comptera quatre lignes de métro (14,15, 16 et 17) et accueillera 250 000 voyageurs  par jour.

(Photo : Istock/B&M Nokowski)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :