Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Présidentielles : ¼ des Français ne font confiance à aucun candidat pour relancer l’emploi

Par Juliette Pignol | Publié le 04/04/2017

Selon le dernier sondage Ifop publié aujourd’hui, un quart des Français n’aurait aucune confiance envers les candidats à la présidentielle pour relancer l’emploi. Cependant, Emmanuel Macron semble se démarquer, en se positionnant comme le candidat le plus fédérateur.

Présidentielles : ¼ des Français ne font confiance à aucun candidat pour relancer l’emploi

L'institut de sondages Ifop publie aujourd’hui une étude concernant les Français et le programme des candidats concernant l'emploi. Et le résultat est consternant : 25 % des sondés estiment "ne se fier à aucun candidat" pour améliorer la situation. Pourtant, la majorité d’entre eux (93 %) estiment que l’emploi est le sujet qui influencera le plus leur vote. Et ce avant l’éducation et la formation, le niveau des impôts (89 %) ou la lutte contre le terrorisme et la délinquance (88 %). Les candidats semblent l'avoir bien compris puisque l’emploi sera l’un des thèmes majeurs abordé lors du débat de ce soir sur BFMTV et CNews.

A la question : "qui vous inspire le plus de confiance pour renforcer l’emploi", 25 % des sondés répondent "aucun". 25 % supplémentaires penchent pour François Macron. François Fillon et Marine Le Pen ne séduisent que 15 % des participants, quand Mélenchon récolte 9 % et le représentant du PS, Benoît Hamon, 7 %. Les autres candidats affichent des taux très faibles, entre 0 et 2 %. Chez les chômeurs, qui placent Marine Le Pen en tête, la proportion des sceptiques monte à 34 %.

L’étude interroge ensuite son panel sur des propositions concrètes sans en donner le nom du candidat à l’origine. 69 % des interrogés sont séduits par la proposition de François Fillon qui consiste à "fixer la durée hebdomadaire du travail par des accords de branches ou d’entreprises plutôt que par une réglementation nationale", ex-æquo avec celle de Jean-Luc Mélenchon qui propose "un quota maximum d’emplois précaires de 10 % dans les PME et 5 % dans les grandes entreprises". 64 % des votants ont choisi la proposition d’Emmanuel Macron qui consiste à "permettre aux salariés qui démissionnent d’avoir accès aux indemnités chômage".

Si la confiance n'est pas au beau fixe à l'heure actuelle, espérons que le débat de ce soir révèle des nouvelles plus positives !

En complément

Pour ce baromètre, un échantillon représentatif de 1.002 personnes de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas) a été interrogé en ligne du 16 au 20 mars.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi