Marché de l'emploi

Prix de l'immobilier : Paris en surchauffe, la banlieue encore accessible

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Acheter en région parisienne ou à Paris ? Oui mais où ? Si le prix du m2 atteint 10 000 euros à Paris, certaines villes de banlieue restent accessibles. Alors où investir ? ParisJob vous dit tout.

Prix de l'immobilier : Paris en surchauffe, la banlieue encore accessible

6 349 euros c'est la moyenne régionale du prix du m2 en Ile-de-France soit une augmentation de 3,2 % en un an. Si à Paris le prix moyen du m2 atteint 10 000 euros, certaines villes de la petite couronne ou de la grande couronne restent encore accessibles financièrement. MeilleursAgents.com vient de rendre public son dernier baromètre sur les prix de l'immobilier. Il passe au crible 78 quartiers de Paris et plus d’une trentaine de villes dans chaque département de petite et de grande couronne.

Paris, toujours trop chère

Inutile de s'attarder sur les prix de la capitale si vous n'êtes pas riche. Les prix s'envolent ! Le prix moyen atteint 10 000 euros dans le triangle d'or (1er, II, III et IVème arrondissement). le quartier des Halles se négocie même à plus de 12 000 euros le m2. Seule le XIIIème arrondissement reste intéressant. Il figure parmi les moins chers de la capitale avec le XIXème et le XXème. Alors que le tarif du mètre carré dans les quartiers Chapelle et Goutte-d’Or (XVIIIe) les secteurs les moins chers de Paris a bondi de 14 à 17 % sur les cinq dernières années, il n’a progressé que de 5 à 6 % dans le XIIIe. Dans le quartier gare, le moins coté de l’arrondissement, la hausse depuis 2014 est restée sous le niveau de l’inflation, avec une progression de 4 %. Sur l’ensemble du quartier, le tarif du mètre carré aurait même accusé une légère baisse (- 0,2 %) durant le dernier trimestre, avec un prix moyen à 8 158 euros.

Les Hauts-de-Seine : aucune ville n'échappe à la flambée des prix

Dans les Hauts-de-Seine, les prix augmentent partout, absolument partout. Le prix au m2 est en moyenne de 6 508 euros. C'est le département le plus cher après la capitale. Les Hauts-de-Seine enregistrent une hausse moyenne de 4 % en un an. Avec une hausse des prix de 22,3 % en 5 ans, Puteaux enregistre la plus forte progression du département derrière Asnières. La raison de cette augmentation des prix ? Une demande toujours très forte et peu d’offres en centre-ville, malgré quelques programmes neufs et les 2 200 logements en constructions sur le plateau, dans le nouveau quartier des Bergères en limite de Nanterre. Si les petites surfaces, proches des transports et de La Défense, sont les plus demandées une trentaine de candidats pour chaque studio ou deux-pièces mis en vente, les biens les plus attendus sont les maisons. Les prix continuent d'augmenter aussi à Asnières-sur-Seine où les quartiers du centre-ville entre la mairie et la gare sont particulièrement prisés par les parisiens chassés de la capitale. A Boulogne les prix atteignent 8 431 euros le m2, comptez 5 799 euros le m2 à Clamart, 3 937 euros à Gennevilliers, et 7 903 euros le m2 à Issy-les-Moulineaux.

Essonne, le département le plus abordable

Avec une moyenne de 2 903 euros le m2, c'est le département où les prix de l'immobilier sont les moins chers. Mais pour cela, il faut descendre au sud. En effet, la commune la plus chère du département, frontalière des Hauts-de-Seine est aussi plus proche de Paris. Là, il faut compter plus de 4 800 euros du m2 soit 1 000 euros de plus que les autres villes du département. En effet, pour s'installer à Ris-Orangis par exemple, il vous faut 2 175 euros du m2, 3 981 euros pour Palaiseau, 2 843 pour Longjumeau et environ 1 900 euros pour Epinay-sous-Sénart.

Dans les Yvelines, les prix se stabilisent un peu

Il s'agit du département qui enregistre la moins forte hausse (+0,7 %). Le prx du m2 s'établit à 4 438 euros en moyenne. Versailles reste la ville la plus chère du département avec un prix moyen à 7 440 euros. Comptez 3 741 euros le m2 à Rambouillet, 5 726 euros au Chesnay ou 5 671 euros à Chatou.

Seine-et-Marne, le boost de Disneyland

Boostée par Disneyland et le Val d'Europe, la zone attire en nombre familles, primo-accédants et investisseurs. Serris est la ville la plus chère du département avec un prix au m2 supérieur à 4 000 euros, ce qui est cher pour le département. La moyenne départementale s'établit à 2 980 euros le m2. Près du Val d'Europe poussé par Disneyland, les biens se vendent vite. Très vite. Moins de 36h pour un appartement dans un quartier prisé. A Bussy-Saint-Georges par exemple le prix du m2 a connu une augmentation de 5,90 % sur 5 ans. Pour avoir des prix plus intéressants, plus bas il faut aller plus au sud, ainsi le prix du m2 descend à 2 725 euros Lieusaint ou 2 250 euros à Dmmarie-les-Lys. A Melun comptez 2 505 euros le m2.

Des prix qui restent raisonnables dans le Val d'Oise

La moyenne départementale dans le Val d'Oise est de 3 097 euros le m2. On enregistre une augmentation de 2 %. Si des villes comme Enghien-les-Bains connaissent une vraie flambée des prix, Un trois-pièces à 382 000 euros… Les prix de l’immobilier continuent d’augmenter à Enghien-les-Bains, qui conforte ainsi sa place de ville la plus chère du Val-d’Oise. Avec une hausse de 9,60 % sur les cinq dernières années, la plus importante du département, le prix moyen des appartements dans l’ancien atteint les 5 124 €/m² dans la cité thermaleD''autres villes sont elles en chute libre. Comme à Beaumont-sur-Oise qui enregistre une baisse des prix de 8,8 % sur 5 ans. Comptez 2 819 euros le m2 à Cergy et 2 343 euros à Garges-lès-Gonesse.

Forte augmentation des prix en Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis subit une forte hausse à cause de sa proximité avec Paris. Les parisiens n'ayant plus les moyens de se loger à Paris intra, ils se réfugient sur la petite couronne limitrophe. Si les prix restent raisonnables (3 720 euros le m2), l'augmentation est tout de même de 6,2 %. Saint-Ouen est la commune dont les prix ont le plus progressé depuis 2014. En 5 ans ils ont augmenté de 26,5 % (5 066 euros le m2). C'est plus qu'à Pantin (24,9 %), Montreuil (20 %) ou encore Saint-Denis (17,3 %). En cause d'une telle augmentation notamment, la nouvelle station de métro sur la ligne 14 qui la rapprochera encore plus du centre de Paris d'ici 2020. Un nouveau quartier prend également ses marques en bords de Seine aux docks. Et si la moyenne des prix des biens n’excède pas les 5 100  euros/m2 sur toute la ville, il n’est quasiment pas possible de trouver un appartement à moins de 6 000 euros/m2 dans cet écoquartier. Des affaires restent à faire notamment dans la ville la moins chère du département Montfermeil (2 498 euros le m2) qui bénéficie de plus de 60 ha d'espaces verts. Mais les prix pourraient bien augmenter avec l’arrivée de transports en commun, tant attendus sur la ville. Fin 2019, le tramway 4 permettra de rejoindre plus rapidement les lignes B et E du RER. Et en 2024, l’arrivée de la ligne 16 du Grand paris Express reliera les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil en un rien de temps au reste de l’Ile-de-France, banlieue et Paris intra-muros. Comptez 2 993 euros le m2 à Bobigny, 2 092 euros le m2 Clichy-sous-Bois et 2 747 euros le m2 à La Courneuve.

(GettyImages/Antonio_Diaz).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :