Marché de l'emploi

Ressources humaines : quels salaires et quelles opportunités d'emploi en région parisienne ?

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Face à un contexte de transformation numérique, la fonction RH doit se repenser et accompagner les nouvelles orientations stratégiques et organisationnelles de l'entreprise. Le secteur en pleine réorganisation, embauche en ce moment en région parisienne. Focus sur les nouveaux métiers et les salaires du secteur.

Ressources humaines : quels salaires et quelles opportunités d'emploi en région parisienne ?

Sous l'effet d'un marché en forte croissance, les recruteurs se trouvent en première ligne et s'imposent actuellement comme des acteurs majeurs de la fonction dans le contexte de guerre des talents observée. Face à des candidats de plus en plus exigeants, offrir un environnement de travail stimulant, soigner sa marque employeur, investir davantage pour recruter, véhiculer la mission et les valeurs de l'entreprise sont les premiers défis des ressources humaines. 225 000 cadres dans les RH ont été recrutés en 2018 dont beaucoup en région parisienne. Clé de voûte des fonctions supports, les services des ressources humaines sont souvent très présents au sein des sièges sociaux des entreprises.

Responsable de développement RH, C&B manager ...

Selon l'étude rémunérations du cabinet Michael Page, concernant les métiers, il en est trois qui vont beaucoup recruter cette année. Le responsable du développement RH est un acteur majeur de la transformation sociale de l'entreprise. Il est chargé notamment de mettre en oeuvre la politique d'acquisition et de rétention des talents. Il est également chargé le garant de la diversité au sein de l'entreprise. Le juriste en droit social intervient sur tous les sujets touchant aux relations individuelles du travail.  Il conseille les équipes RH et les opérationnels sur l'ensemble des questions relatives à ce domaine. Enfin, le responsable rémunérations et avantages sociaux ou C&B manager a lui, en charge tous les aspects relatifs aux systèmes de la rémunération. Il se doit donc d'être force de proposition lors de la mise en place d'une politique salariale incluant d'autres éléments de motivation et de fidélisation des collaborateurs.

Des nouveaux métiers qui rapportent gros

Concernant le développement RH, un chargé de recrutement gagne entre 28 et 32 000 euros bruts quand il débute sa carrière. Des salaires qui grimment à 40 000 euros en milieu de carrière pour atteindre 55 000 euros après 15 ans d'expérience. Un chargé de développement RH gagne presque 50 000 euros en début de carrière et peut atteindre 80 000 euros quand il est expérimenté.  Un gestionnaire paie gagne entre 30 et 35 000 euros avec une expérience de 2 à 5 ans et entre 45 et 50 000 euros avec une expérience de plus de 15 ans. Un juriste en droit social peut compter sur un salaire moyen annuel de 45 000 euros avec une expérience de 5 à 10 ans. Un responsable recrutement gagne environ 55 000 euros par an quand il est expérimenté et un chargé de recrutement aussi expérimenté gagnera environ 38 000 euros par an.

(GettyImages/Fluxfactory).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :