Marché de l'emploi

Salariés : 4 bonnes raisons de vous installer en banlieue plutôt qu'à Paris

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Il n'y a pas que Paris ! Salariés : voici 4 bonnes raisons de vous installer en banlieue plutôt que dans la capitale.

Salariés : 4 bonnes raisons de vous installer en banlieue plutôt qu'à Paris

1 - Immobilier : pour le même prix, plus de surface

L'immobilier y est moins cher.  Vraiment moins cher. Les prix dans la capitale atteignent presque 10 000 euros le m2 en moyenne et peuvent atteindre 14 000 euros dans les quartiers les plus prisés (1er, II, III et IVe arrondissement). Mais il est en banlieue des villes où il est très intéressant d'investir pour deux raisons : elles restent encore peu chères et avec le projet du Grand Paris elles restent assez proches de Paris. Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne, par exemple, va accueillir deux nouvelles gares d'ici cinq ans le long de la nouvelle ligne 15. Cela vous permettra d'atteindre Paris en moins de 30 minutes. A  3 877 euros le m2 les prix restent très raisonnables. De nombreux programmes immobiliers sont en projet. Stimulé par l'arrivée prochaine de la ligne 15 et le prolongement de la ligne 11 du métro le marché immobilier de Rosny-sous-Bois se met en place. Les prix atteignent aujourd'hui les 5 000 euros le m2 sur certains programmes haut de gamme. En dix ans, les prix n'ont augmenté que de 2,9 %. Le contexte est favorable aux investisseurs car les conditions sont réunies pour un rattrapage des prix. L'arrivée de la ligne 15 en 2025 sera une belle opportunité à saisir. Si les prix ont déjà commencé à flamber à Clamart (+ 19,4 % en 10 ans), le prix au m2 reste raisonnable à 5 517 euros. En 2014, la ville avait déjà connu un premier désenclavement  avec l'arrivée du tramway.  Une ouverture qui devrait augmenter dès 2023 avec le passage de la ligne 10. Clamart, l'une des villes les moins chères des Hauts-de-Seine va, elle aussi, connaître d'importants changements même si pour le moment côté prix c'est plutôt le "calme plat"  d'après les observateurs. Avec un prix moyen à 4 500 euros le m2, les prix restent raisonnables.

2 - Un cadre de vie plus calme

Vivre en banlieue offre aussi l'avantage certain de pouvoir avoir un pied dans la nature tout en étant à Paris. A vous le joli jardin et les barbecues du printemps. En plus d'être plus calmes, les villes de banlieue parisienne ont un certain charme, le centre-ville de Mantes-la-Jolie, la campagne arborée de Verneuil-sur-Seine ou de l'Oise, les grandes étendues de Seine-et-Marne. Parcs, campagne le tout à parfois moins d'une heure de Paris.

Grand Paris : les Parisiens plébiscitent de plus en plus les villes moyennes

3 - Des temps de transports de plus en plus courts

Si le temps de trajet banlieue/Paris s'élève encore à 45 minutes en moyenne, les temps de transports visent à se raccourcir de plus en plus.  Près de 200 kilomètres de lignes de métro supplémentaires vont être construites d'ici 2030. Le Grand Paris Express, plus grand projet de transports urbains d'Europe, devrait changer la vie de 8,5 millions de Franciliens. C'est un chantier titanesque qui a débuté en juin dernier. Celui du Grand Paris Express : 200 kilomètres de lignes, 68 nouvelles gares et quatre lignes de métro supplémentaires, un projet d'envergure qui, au plus fort des travaux en 2020, alternera 250 chantiers... en même temps. Initié en 2007, ce projet verra le jour d'ici 2030. Quatre nouvelles lignes de métro (15,16,17 et 18) vont être créés et les lignes 11 et 14 seront prolongées et connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Ce projet va donc révolutionner la vie des 8,5 millions de Franciliens qui utilisent les transports en commun puisque ces nouvelles lignes qui entourent Paris permettront de circuler d'une banlieue à une autre sans transiter vers la capitale. Avec ces nouvelles lignes il sera aussi plus simple de se rendre au cœur de Paris. Le Grand Paris Express qui deviendra le plus grand réseau urbain de transports d'Europe desservira les grands pôles d"activité (aéroports, centres d'affaires, centres de recherches etc...).

Transports : 1 Francilien sur 2 prêt à changer d'emploi grâce au projet du Grand Paris Express

4- Le télétravail se développe et s'installe

Le télétravail s'installe peu à peu dans les entreprises françaises notamment chez les grands groupes parisiens.  Près de 35 % des salariés parisiens le pratiquent. Travailler un jour par semaine à la maison vous permet de vivre moins difficilement les temps de transports et la fatigue des autres jours de la semaine.

Où trouver un espace de télétravail en région parisienne ?

(GettyImages/VasylDolmatov)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :