Marché de l'emploi

Secteurs qui recrutent : le web et la metallurgie en tête de liste

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Quatre grands secteurs d'activité recrutent en Ile-de-France : hormis le bâtiment, le web et la métallurgie sont les secteurs qui s'en sortent le mieux avec de belles opportunités dans la région. On fait le point.

Secteurs qui recrutent  : le web et la metallurgie en tête de liste

Le web, la métallurgie, la logistique et le bâtiment sont les quatre grands secteurs d'activité qui recrutent le plus en Ile-de-France selon une récente étude de la DARES.

Le web : un secteur en forte hausse

La région francilienne concentre de nombreux centres de décision, pôles de compétitivité, universités et de centres de recherches ou incubateurs qui dynamisent l'emploi des professionnels du net. De plus depuis 2010, 10 écoles spécialisées dans Internet ou le e-commerce ont ouvert à Paris.

Dans cette région, les salaires sont supérieurs de 20 à 25 % à ceux du reste de la France. Ainsi à Paris un développeur PHP débutant peut négocier son salaire à partir de 30 000 euros par an, 35 000 euros pour un développeur mobile et 24 000 pour un graphiste.

La métallurgie : la moitié des emplois industriels franciliens

Les entreprises franciliennes du secteur de la métallurgie continuent à recruter de façon conséquente pour compenser les départs en retraite notamment (30 000 départs par an d'ici 2020). A noter également que ce secteur intègrera de plus en plus de professionnels qualifiés, de techniciens et de cadres. C'est le département des Yvelines qui réunit la plus forte proportion d'emplois métallurgiques en Ile-de-France avec 29 % de l'emploi de la branche au niveau de la région contre 5 % à Paris.

Un salarié du BTP sur 5 est francilien

En Ile-de-France, les besoins en BTP sont couverts dans des métiers plutôt qualifiés (plombier, chauffagiste, menuisier ...).  Les métiers de maçons, peintre ou constructeurs de route sont toujours à la recherche d'ouvriers motivés.

La logistique va recruter

Les secteurs du transport et de la logistique vont recruter dans les années à venir. En effet toutes les entreprises, commerciales ou industrielles font appel aux professionnels du transport et de la logistique pour acheminer leurs produits. Si le transport fluvial ne représente que 10 % du transport des marchandises en IDF, il devrait se développer dans les années à venir à cause de la saturation des axes routiers. Selon une enquête de l'OPTL (observatoire prospectifs des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique), les employeurs prévoient d'augmenter leur masse salariale et recruteront en premier lieu des conducteurs dont près de 80 % de CDI. Objectif principal : anticiper les départs à la retraite. En effet on estime que 41 % des effectifs arriveront en fin de carrière dans les 10 ans.

Retrouvez toutes nos offres d'emploi en Ile-de-France sur ParisJob.

(photo : istock/Viktorcvekovic).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :