Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

SNCF : "recruter, accueillir et intégrer" les personnes handicapées

Par • Publié le • Modifié le

Avec un cinquième accord, la SNCF poursuit son engagement historique en faveur de l'emploi des personnes handicapées. L'objectif : recruter et intégrer plus de 500 travailleurs en situation de handicap d'ici 2011. Un plan ambitieux que nous détaille Laurent Thevenet, Responsable de la Mission handicap & emploi.

De quand date l'engagement de la SNCF en faveur de l'emploi des personnes handicapées ?
L'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées est une politique ancienne à la Sncf puisque nous avons signé pour 2008-2011 notre cinquième accord d'entreprise. Depuis 7 ans nous avons réalisé plus de 900 recrutements de personnes handicapées.

Ce sont des volumes très importants...
Les chiffres sont importants compte-tenu de nos effectifs et de la taille de l'entreprise, mais c'est aussi une vraie ambition. Ces questions de diversité, dont le handicap fait partie, relèvent de notre responsabilité d'entreprise publique et de notre rôle de transporteur. Il y a une cohérence entre ces deux responsabilités. Nous essayons donc de mettre en place des mesures concrètes en faveur des personnes handicapées dans l'entreprise. Cela passe aussi par la sensibilisation des managers et recruteurs qui sont confrontés au quotidien à ces situations.


Vous formez les personnes en situation de handicap ?

Oui, notamment avec l'alternance. Nos métiers sont très spécifiques, les nouveaux embauchés sont donc toujours formés que ce soit au niveau technique ou commercial. Après nous avons également une série de mesures pour favoriser les formations, la promotion et les parcours professionnels des personnes handicapées. Avec du temps supplémentaire pour les examens, ou des formations spécifiques notamment sur du matériel adapté. Nous avons par exemple un logiciel pour les malvoyants et des plateformes de communication pour les sourds...

Ces mesures concrètes ont pour objectif de faciliter l'évolution professionnelle de nos collaborateurs handicapés. Notre politique consiste à la fois à recruter, accueillir et intégrer. Mais il s'agit aussi de faire en sorte que les personnes handicapées puissent avoir le même parcours que l'ensemble des salariés
.

Vous travaillez aussi avec les établissements adaptés ?

Depuis longtemps nous avons fait le choix de travailler avec le secteur protégé en particulier dans notre politique d'achats. Par exemple, les cartes familles nombreuses et la blanchisserie de nos uniformes sont réalisées par des entreprises adaptées (EA). Ce sont de gros marchés qui leur permettent de faire travailler des personnes handicapées. Cette année, notre objectif est de faire 10 millions d'euros d'achats avec le secteur protégé.

Quelles actions seront mises en place dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées ?
Sur notre site www.sncf.com, les internautes pourront découvrir un petit film ainsi que des informations sur nos métiers et les recrutements. Nous participerons également au Handichat du 16 novembre 2010 à 16h et à différents forums emploi, handicafés et colloques partout en France. Cette année, nous sommes partenaire officiel de l'Adapt pour la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, nous serons sur tous les fronts.


C'est important d'avoir cette démarche globale...

Oui et surtout il est indispensable de sensibiliser notre personnel. C'est un sujet qui touche aux représentations, aux préjugés, aux idées fausses, nous sommes amenés à faire un gros travail au quotidien. Nous avons la chance d'être dans une entreprise avec des valeurs de solidarité fortes. Même si la technicité de nos métiers ne facilite pas toujours les choses, c'est un engagement qui fait partie de l'histoire de la SNCF. L'accord d'entreprise ne se résume pas à des mesures, c'est une dynamique avec les partenaires sociaux et l'ensemble de nos métiers. Une dynamique humaine autour d'un sujet de société.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :