Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Stationnement : flambée des prix en Ile-de-France

Par Adélaïde Haslé | Publié le 20/10/2017

Dès le 1er janvier 2018, le non paiement du stationnement sera géré par les communes et non plus par l'Etat. Libres de choisir le montant du forfait post stationnement, certaines communes font flamber les prix.

Dès le 1er janvier prochain, il faudra payer vos amendes pour non paiement du stationnement aux communes et non plus à l'Etat. En effet, le dispositif des PV est remplacé par la mise en place d'un forfait post-stationnement géré par les mairies.

Autre changement, et celui-ci est de taille :  les communes définissent elles-mêmes le montant de ce forfait post-stationnement. Le montant ne sera plus de 17 euros mais variera entre 12 et 50 euros dans certaines communes.

Des montants très variables

En Ile-de-France, les montants de ces forfaits sont très variables : Dans les Hauts-de-Seine par exemple à Antony, il sera de 20 euros, 35 euros à Asnières et 50 euros à Neuilly selon les zones de la ville.

En Seine-Saint-Denis, le montant du forfait augmente beaucoup également : 35 euros à Rosny-sous-Bois ou Bondy. Aubervilliers, La Courneuve ou Montreuil partent, elles, sur un tarif à 30 euros. Noisy-le-Grand maintient un montant à 17 euros mais qui passera à 30 euros s'il n'est pas payée dans les 72 heures.

Yvelines : les communes gratuites le resteront

Dans les Yvelines, les communes gratuites,  Limay, Les Mureaux ou la Celle-Saint-Cloud le restent.

A Versailles, le montant du forfait reste équivalent au prix de l'amende soit 17 euros et Rambouillet le baisse à 15 euros réduit à 12 euros si le paiement intervient dans les 72 heures.

A Cachan dans le Val-de-Marne, on agit différemment car l'objectif de la commune est surtout de limiter le stationnement au maximum. C'est donc le prix du stationnement qu'elle a choisi d'augmenter :  4 euros pour deux heures, 14 euros pour 2h10 et jusqu'à ... 34 euros pour trois heures.

Des forfaits au prix fort à Paris

Et quand est-il de Paris ? La capitale mise sur un effet dissuasif, le forfait atteindra donc 50 euros pour les mauvais payeurs dans les 11 arrondissements du centre et 35 euros pour les neufs autres arrondissements. Et elle ne s'arrête pas là :  la Ville va compléter ce dispositif par la privatisation du contrôle. Celui-ci sera exécuté par deux sociétés prestataires (Vinci et Urbis) qui utiliseront des véhicules équipés de lecteurs automatiques des plaques d'immatriculation pour des contrôles la chaîne.

Actuellement dans Paris, ce sont près de trois millions d'euros de PV qui sont distribués tous les ans. Un chiffre énorme mais pas si surprenant quand on sait que seuls 10 à 15 % des automobilistes paient leurs stationnement.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi