Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Tourisme : les tendances des salaires en Ile-de-France

Par Adélaïde Haslé | Publié le 18/03/2019

Le tourisme est un des secteurs clés en Ile-de-France. Capitale mondiale du tourisme, d'ici les JO de 2024, le dynamisme de Paris devrait encore connaître une belle embellie avec de nombreux emplois à pourvoir. Réceptionniste, agent de voyage, conseiller clientèle, directeur de restaurant, quelles sont les tendances des salaires pour cette année ? Le cabinet de recrutement Michael Page révèle les tendances du marché dans son étude des rémunérations 2019.

Paris est la première capitale mondiale touristique. Près de 49 millions de visiteurs ont été accueillis dont 33,8 millions qui ont dormi sur place. C'est 2,9 millions de plus qu'en 2016 soit une hausse de 10 %. Une bonne nouvelle pour le secteur dont dépendent quelques 500 000 emplois directs. Cette embellie devrait continuer en 2019 voire fortement augmenter au moins jusqu'au JO de 2024.

Pour soutenir cette reprise les groupes hôteliers recherchent de nombreux profils en marketing et des commerciaux. La demande se fait aussi fortement ressentir sur les profils suivants : responsable relation client, chargé de clientèle tourisme, conseiller clientèle, event manager etc... Le tourisme d'affaires continue lui aussi de progresser avec, à la clé, de nombreux emplois spécialisés notamment en agences d'évènementiel.

Des salaires variables en fonction des entreprises et des projets

Le cabinet de recrutements Michael Page fait le point sur les tendances de rémunérations 2019 des métiers du tourisme en Ile-de-France. Et celles-ci sont plutôt au beau fixe. Un réceptionniste peut compter un salaire oscillant  entre 20 et 23 000 euros par an en tant que débutant. Avec 5 ans d'expérience le salaire monte à 28 000 euros brut annuels.

Pour le gouvernant général d'un grand hôtel, le cabinet de conseils table sur une moyenne de 50 000 euros brut  par an avec une expérience entre 5 et 15 ans quand un responsable des ventes peut atteindre 90 000 euros annuels.

Les belles opportunités de la restauration collective

Côté restauration, la restauration collective offre de belles opportunités de salaires. Comptez entre 38 000 et 55 000 euros pour un directeur de restaurant (avec une expérience de 2 à 5 ans) et entre 38 à 48 000 euros pour un responsable de secteur. Un chargé de clientèle en agence de voyages gagne environ 25 000 euros bruts avec une expérience de 2 à 5 ans. Comptez environ 30 000 euros pour un profil plus expérimenté (5 à 15 ans). Un directeur d'agence gagne entre 29 000 et 37 000 euros quand il débute et 55 000 euros avec une expérience significative de 15 ans. Enfin, un chef de produits marketing (un profil très recherché à Paris) gagne entre 27 000 et 38 000 euros quand il débute et entre 35 et 65 000 euros avec une expérience de 15 ans. Des salaires très variables selon les entreprises et les projets.

Le tourisme est l'un des secteurs qui embauchera le plus en 2019 à Paris

Les métiers en tension

Il est des profils plus recherchés que d'autres. La tendance 2019 est à la vente de voyages clés en mains. Ainsi le conseiller clientèle tourisme est un métier toujours aussi prisé. Analyser les besoins des clients, assurer la vente des produits, élaborer des carnets de voyages, voilà les missions principales du conseiller clientèle. Sens commercial développé, grande capacité d'écoute et belle aisance relationnelle sont les qualités essentielles recherchées.  Rattaché au directeur commercial, le responsable des ventes online, lui, définit la stratégie de commercialisation via le site internet, les OTA et les sites d'e-commerce. Si une formation en école de commerce est appréciée, il est tout à fait possible d'évoluer vers ce métier en partant d'un BTS tourisme.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi