Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le télétravail réduit considérablement l'afflux dans les transports en commun

Par Adélaïde Haslé | Publié le 07/07/2020

Possible deuxième vague, respect des gestes barrières dans les transports en commun ... face à ces complications, les entreprises franciliennes doivent trouver des solutions dont le télétravail et la flexibilité des horaires.

Mettre en place un jour ou deux de télétravail pour les salariés franciliens permettrait de réduire considérablement l'afflux dans les transports aux heures de pointe. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par le cabinet Inov360 qui a interrogé 12 000 salariés.

Avec le déconfinement presque total dans les entreprises, les Franciliens ont retrouvé le chemin du travail et avec ... les inconvénients d'un trop plein de passagers dans les transports en commun aux heures de pointe. Pourtant avec le coronavirus, il est encore indispensable de continuer à respecter les gestes barrières notamment celui de la distanciation physique d'un mètre entre chaque personne. A partir de là, deux solutions possibles pour continuer à prendre les transports en commun sans prendre de risque : la flexibilité des horaires et le télétravail.

La flexibilité des horaires

Tout d'abord, il est possible de mettre en place la flexibilité des horaires afin d'éviter l'engorgement des transports en commun. Ainsi permettre à ses salariés d'arriver plus tôt et de repartir plus tôt ou l'inverse permettrait de faire en sorte qu'il y ait beaucoup moins de monde dans les transports en commun. A la Défense depuis plusieurs mois, on expérimente le lissage des horaires de travail : une quinzaine d’entreprises, représentant environ 50 000 salariés, ont signé avec la RATP, la SNCF, Paris La Défense et la région Ile-de-France une charte visant l’expérimentation du lissage des heures d’arrivée et de départ. Ces entreprises (des grands groupes) ont donc mis en place d'autres horaires de travail avec des arrivées le matin entre 7h et 11h ainsi que la possibilité de ne pas rester toute la journée au bureau. En effet, d'ordinaire, pas moins de 87 % des salariés les empruntent pour rejoindre le quartier d’affaires. Et entre 8 h 30 et 9 h 30, ce sont 50 000 personnes qui sortent de la gare en quelques minutes pour rejoindre leur bureau.

Le télétravail

Le télétravail est une autre option afin de désengorger les transports en commun. Si les entreprises franciliennes qui le peuvent, proposaient une à deux journées de télétravail à leurs salariés qui le souhaitent, cela désengorgerait considérablement l'affluence des heures de pointe. Les nouveaux moyens de mobilité douce ont aussi le vent en poupe. En effet, depuis le déconfinement, 31 % des répondants de l'enquête Inov360, utilisent moins ou plus les transports en commun au profit de la voiture ou des mobilités douces pour leur trajet domicile-travail.

Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur ParisJob

(credit photo : Dmitry_Vereshchagin/adobestock)

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi