Marché de l'emploi

« Les transports, le bâtiment et le tertiaire sont les trois secteurs qui stimulent la création d’emplois en Ile-de-France »

Par Guirec Gombert • Publié le

Mickaël Le Priol est économiste au CROCIS (centre régional d’observation du commerce, des industries et des services) à la CCI de Paris. Celui qui est l’un des spécialistes de la conjoncture économique d’Ile-de-France revient avec nous sur la conjoncture de l’emploi.

« Les transports, le bâtiment et le tertiaire sont les trois secteurs qui stimulent la création d’emplois en Ile-de-France »

Comment se porte la conjoncture économique en Ile-de-France ?

rMbV2ILGLa conjoncture reste bonne même si elle l’est moins qu’en 2017. A l’image des autres régions, le début d’année a été un peu plus compliqué. Même si les indicateurs restent au vert, on observe tout de même que les créations d’emploi sont moins nombreuses et que le taux de chômage est plus hésitant lui qui était à la baisse depuis 2015. Le nombre d’entreprises défaillantes est aussi plus important depuis deux ans alors qu’il était reparti à la hausse. Le début d’année 2018 a été moins enthousiasmant que 2017.

Et concernant les créations d’emplois ?

Au premier trimestre 2018 il y a eu 5000 créations d’emplois en Ile-de-France soit beaucoup moins qu’en 2017. Nous ne sommes pas réellement sur une baisse à proprement parler mais plutôt sur un ralentissement de la hausse. Il faut noter que, concernant les embauches, la région Ile-de-France s’est particulièrement bien portée en 2017 par rapport aux autres régions. L’Ile-de-France est toujours en hausse mais les autres régions sont en train de la rattraper. Ce qui est intéressant à observer c’est aussi la durée de vie des contrats. On dit facilement oui au CDD mais on ne les renouvelle pas forcément. Là où avant on prenait son temps aujourd’hui tout est plus rapide. Les baisses d’embauches sont calées sur le ralentissement de l’activité économique de manière beaucoup plus instantanée.

Comment expliquez-vous que la région francilienne se porte mieux que les autres ? Quels sont ses atouts ?

La région Ile-de-France a un aspect plus international que d’autres régions. Si on regarde quelques années en arrière et les conséquences économiques dûes aux dérives du système financier, la région a plus souffert car les grandes entreprises internationales sont en Ile-de-France. Par contre quand l’économie repart, elle repart également de plus belle ici. L’Ile-de-France reste le moteur de l’économie française (1/3 du PIB du pays), elle en est un bon indicateur. Pour que l’économie française se porte bien il faut que l’économie francilienne aille bien.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en Ile-de-France ?

Les transports, le bâtiment et le tertiaire sont les trois secteurs qui stimulent la création d’emplois en Ile-de-France. Le secteur du bâtiment se porte extrêmement bien : logique quand on connaît tous les grands projets immobiliers du moment. L’objectif de la région c’est la construction de 70 000 logements par an il y en a eu 80 000 en 2017.

Le secteur tertiaire se porte très bien également. Le tourisme et l’hôtellerie sont des secteurs qui repartent à la hausse et qui embauchent en conséquence. Le transport et la logistique sont aussi deux secteurs qui marchent fort en Ile-de-France.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :