Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Transports en Ile-de-France : à quelles aides avez-vous droit ?

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Tous les salariés franciliens ont le droit au remboursement de 50% de leur abonnement de transports en commun. Mais d’autres aides sont disponibles pour les cyclistes ou encore les conducteurs.

Si vous êtes salarié francilien et que vous vous déplacez en transports en commun votre entreprise doit obligatoirement prendre en charge 50% de votre abonnement et ce, depuis la loi de financement de la Sécurité Sociale de 2009. Tout employeur doit prendre en charge, également, 50% du prix de votre abonnement à un service public de location de vélos type Vélib'.

Selon les conventions collectives, certaines entreprises peuvent aller plus loin et rembourser jusqu’à 100% de votre abonnement mensuel de transports en commun.

Paris, première place sur le podium de la mobilité partagée

L’indemnité kilométrique vélo

Votre employeur peut aussi vous rembourser une partie de vos trajets à  vélo à travers le remboursement de l'indemnité kilométrique. Ce dispositif est différent de la prise en charge de l’abonnement Velib’. Depuis une loi d’août 2015, tout salarié peut bénéficier d’une indemnité kilométrique vélo. Dans ce cas, l'employeur prend en charge tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.

La prime pour les modes de circulation douce

Certains employeurs mettent à la disposition des salariés des vélos et des trottinettes électriques. Si votre employeur n'y est pas sensible, sachez que la mairie de Paris, elle, récompense les écolos et offre 400 euros pour l'achat d’un vélo à assistance électrique.

Paris veut devenir la capitale mondiale du vélo

Le remboursement de vos frais kilométriques en voiture

Si vous devez utiliser votre véhicule personnel pour vous rendre à votre travail, la prise en charge s’effectue par votre employeur par le versement éventuel d’une indemnité kilométrique. Cette prime est ouverte aux personnes dont le lieu de travail est situé hors Ile-de-France et dont la zone n’est pas couverte par les transports en commun.

Elle est aussi valable pour les personnes dont la zone du domicile ou du lieu de travail est couvert par des transports en commun mais qui sont contraints d’utiliser leur véhicule en raison d’horaires particuliers ou parce que leur trajet n'est pas assuré par un service de transports en commun. Attention cependant ce n'est pas obligatoire : votre employeur n’est, en aucun cas, obligé de le faire. Afin de les inciter à donner un coup de pouce à leurs salariés, le droit a tout prévu : ils sont alors exonérés de cotisations salariales et patronales sur cette prime dans la limite de 200 euros par an et par salarié.

Si votre employeur ne souhaite pas payer cette prime au vélo électrique, sachez que la mairie de Paris, elle, continue de récompenser les écolos et propose une prime de 400 euros pour tout achat d’un vélo à assistance électrique.

Prime au vélo électrique : l'Etat se désengage mais pas Paris

Des primes pour les covoitureurs

43% des franciliens se rendent au travail en voiture. Problème : le taux d’occupation n’est que de 1,1 personne par voiture ! La région Ile-de-France, a donc mis en place un plan de soutien pour les conducteurs faisant du covoiturage partagent leur véhicule pour se rendre au travail. Les automobilistes peuvent désormais bénéficier d'une aide financière de deux euros par trajet et par personne par la Région via l'application Vianavigo. Objectif ? Augmenter le taux d’occupation d’une voiture à deux personnes, lutter contre la pollution évidemment mais aussi réduire le trafic automobile et donc les embouteillages, le fléau francilien.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :