Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Un milliard d'euros investis à la Défense par des fonds étrangers

Par Adélaïde Haslé | Publié le 20/11/2018 - Mis à jour le 22/11/2018

L'après-Brexit se précise. Non seulement de grandes entreprises déménagent leur siège à Paris mais des fonds d'investissements étrangers achètent des immeubles dans le quartier d'affaires. En tout près d'un milliard d'euros d'investissement.

Si le Brexit ne sera officiel qu'en mars 2019, l'après se prépare déjà à Paris. Notamment dans le quartier d'affaires de la Défense qui va accueillir de nombreuses entreprises et filiales londoniennes. Ainsi, deux immeubles de bureaux viennent d'être acquis par des fonds d'investissements étrangers pour près d'un milliard d'euros. Groupama vient donc d’annoncer la vente, par sa filiale Groupama Immobilier, de Window un immeuble emblématique totalement rénové et restructuré, situé sur le toit du centre commercial des Quatre Temps. L’ex-immeuble Élysée Défense (44 000 m²) a été entièrement restructuré par Groupama Immobilier, qui a conçu ce bâtiment de sept étages long de 150 mètres, avec des plateaux qui s’étendent sur 4 500 m².

Une tour vendue à 464,9 millions d'euros

La tour Ariane (plus de 64 000 m2) a, elle, été vendue 464,9 millions à un fond de pension de Singapour.

Ces transactions traduisent le dynamisme du quartier de la Défense, LA locomotive de l'économie francilienne et quatrième centre d'affaires mondial. Le quartier d'affaires est depuis quelques mois en opération séduction auprès des entreprises de la City tout comme Amsterdam, Dublin ou le Luxembourg. La Défense met activement ses atouts en avant, valorisant ainsi son écosystème fort de 500 entreprises dont 41 % d'entreprises étrangères, ses 190 000 m2 de bureaux disponibles, un loyer moins cher qu'à Londres etc...

Comment Paris attire les grandes fortunes

Une influence mondiale reconnue

Autre atout et non des moindres : son influence mondiale. C'est-à-dire une capacité, une force à générer un flux d'activité économique et une capacité à se placer au cœur des décisions stratégiques qui structurent l'économie mondiale. Un rayonnement largement influencé par l'image qu'offre Paris et qui propose des places de choix aux institutions internationales (7 en IDF, deux à Londres et NYC), l'afflux de touristes internationaux (18 millions) et les sièges de très grandes entreprises (27 contre 17 à NYC et 16 à Londres). L'installation prochaine de l'ABE (Autorité Bancaire Européenne) devrait renforcer encore cette attraction. Elle met aussi sur la table ses nombreux projets de réhabilitation. En effet, l'établissement public de Paris-La Défense prévoit un plan de travaux de  millions d'euros sur 10 ans.

Ile-de-France : où sont les bassins d'emplois les plus dynamiques ?

(istockphoto.com/martin-dm)

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi