Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Villes où il fait bon vivre : la remontée spectaculaire de Paris

Par Adélaïde Haslé • Publié le

Selon une étude menée par le cabinet Great Place to Work, Paris remonte à la 4ème place sur le podium des villes préférées des Français derrière Bordeaux, Toulouse et Montpellier.

Villes où il fait bon vivre : la remontée spectaculaire de Paris

L'institut Great Place to Work a publié hier son palmarès* des villes françaises où il fait bon vivre. Bordeaux occupe la première place suivi de Toulouse et de Montpellier. Paris prend la 4ème place et fait ainsi une remontée spectaculaire (elle était 7ème depuis 2015) quand Nantes pourtant longtemps en tête de ce classement redescend à la ... 7ème place.

Ile-de-France : la hausse de l'emploi se maintient

La qualité de vie en priorité

Selon cette étude, les Français ne déménagent plus pour les mêmes raisons.  32 % le font pour le dynamisme économique ou pour des opportunités d'emploi intéressantes. En effet, pour 75 % des Français c'est désormais la qualité de vie qui prime suivie du fait d'avoir des connaissances ou des amis dans ladite ville (31 %) et le coût de l'immobilier (25 %).  Par qualité de vie il faut entendre le climat (les trois villes en tête des villes du sud) mais aussi la la vie culturelle, l'environnement et le rythme de vie.

8 chiffres à connaître avant de s'installer à Paris

Emploi : un dynamisme sans mesure à Paris

Ainsi si Paris fait peur à cause de contraintes certaines comme le coût de l'immobilier ou la pollution, elle remonte dans le classement grâce à ses nombreux autres atouts : une vie culturelle riche grâce à de nouveaux projets  (les JO de 2024, l'Exposition universelle de 2025 ...), environnementaux (Anne Hidalgo veut l'interdiction des voitures en 2024) mais aussi grâce à son important dynamisme économique. Paris est, en effet, la deuxième place financière européenne derrière Francfort, elle est aussi capitale mondiale de l'innovation et royaume des startups. Enfin, l'Ile-de-France enregistre l'un des taux de chômage les plus faibles du pays.

Paris veut devenir la capitale mondiale du vélo

* : L'étude se base sur les témoignages de 1328 salariés représentatifs de la population active française, issus d'entreprises et d'administrations de toutes tailles et tous secteurs interrogés du 1er au 16 mars 2017.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :